En Belgique, la crise s'aggrave entre Flamands et francophon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En Belgique, la crise s'aggrave entre Flamands et francophon

Message  Stans le Jeu 8 Nov - 18:02

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-975796@51-926038,0.html

En Belgique, la crise s'aggrave entre Flamands et francophones

LE MONDE | 08.11.07 | 08h53 • Mis à jour le 08.11.07 | 08h53

Bruxelles, correspondant

Un vote Flamands contre francophones intervenu mercredi 7 novembre à la chambre belge des députés fera date dans l'histoire chahutée du royaume. Parce qu'un tel épisode, extrêmement rare, est survenu alors que la cohésion de l'Etat belge est de plus en plus mise en doute. Alors, aussi, que le pays est plongé depuis plus de 150 jours dans une grave crise gouvernementale. Plus fondamental encore, aux yeux de nombreux observateurs belges : ce vote concerne un dossier qui symbolisait le fragile mais réel pacte conclu depuis 1970 entre les deux communautés nationales.

La commission de l'intérieur de la chambre était appelée à voter, après des semaines de discussion, des motions flamandes réclamant la scission de l'arrondissement électoral et judiciaire bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV). Réunissant les 19 communes qui composent la Région bruxelloise et 35 communes du Brabant flamand cette entité hybride, à cheval sur deux régions (la Flandre, unilingue, et Bruxelles, bilingue), résulte du tracé de la "frontière linguistique". Cette ligne, qui traverse le pays d'ouest en est, délimite les territoires de la Wallonie et de la Flandre. Elle a été fixée en 1962-1963, avant l'instauration du fédéralisme.

Depuis longtemps, une majorité flamande réclame la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde pour consacrer l'homogénéité linguistique du territoire flamand. Les francophones estiment, eux, que les Flamands ne songent qu'à "bétonner" une frontière, dans la perspective d'une future indépendance de leur région. Et ils s'inquiètent du sort de la minorité francophone (150 000 personnes) vivant sur ce territoire, notamment dans des municipalités où les habitants de langue française sont devenus majoritaires.

"AGRESSION GRAVE"

Elément-clé d'un vaste plan adopté en 1999 par le parlement régional flamand, la scission de BHV devait être le prélude à une nouvelle réforme des institutions belges voulue, entre autres, par le parti chrétien-démocrate flamand d'Yves Leterme, le formateur du gouvernement fédéral. Les partis francophones, associés aux discussions, s'y opposaient depuis le début et réclamaient la suspension de l'examen des motions flamandes déposées au parlement.

La majorité flamande de la commission de l'intérieur ne l'entendait pas de cette oreille : de la gauche socialiste à l'extrême droite xénophobe en passant par la droite populiste, elle a voté mercredi des motions qui prônent la scission et gomment d'un trait des accords antérieurs. Ceux-ci prévoyaient notamment des droits linguistiques pour les francophones de la périphérie de Bruxelles.

A l'issue de la réunion de la commission de l'intérieur, les quatre grands partis francophones ont, dans une déclaration commune, évoqué "une agression politique grave" qui "rompt l'unité nationale". Le parlement de la communauté francophone votera vendredi une motion dite de "conflit d'intérêt" qui aura pour effet de bloquer la procédure pendant au moins 120 jours.

Un autre instrument, dit de la "sonnette d'alarme", permettrait aux partis francophones de figer les textes pendant deux mois de plus. Le vote flamand restera donc sans conséquence véritable avant longtemps.

Il aura, en revanche, eu un effet immédiat sur les négociations menées par M. Leterme : les partis libéral et centriste francophones ont décidé de suspendre leur participation à celles-ci. Ils fixeront définitivement leur attitude au début de la semaine prochaine.

Le formateur a, quoi qu'il ne soit, enregistré un deuxième échec après sa tentative ratée de formation d'une coalition, durant l'été. Il devait faire rapport au roi Albert II, jeudi 8 novembre, lors d'une visite au palais de Laeken.

M. Leterme semblait toutefois d'autant moins enclin à remettre sa démission que son parti a confirmé mercredi qu'il n'irait au pouvoir que s'il avait la certitude que le poste de premier ministre reviendrait à son leader.

L'hypothèse de voir la Belgique dotée d'un gouvernement dans un délai bref s'éloigne d'autant plus que le parti de M. Leterme a confirmé, par ailleurs, qu'ils restait partisan d'une vaste réforme institutionnelle.


Jean-Pierre Stroobants

_________________
Bonapartiste et réunioniste !


http://forum-francophone.bbactif.com

Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 64
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Belgique, la crise s'aggrave entre Flamands et francophon

Message  Roy le Jeu 8 Nov - 18:14

Bref, tout va bien au royaume de Belgique si l'on en croit les belgicains (ceux qui défendent la Belgique unie) !

:mdr:

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Belgique, la crise s'aggrave entre Flamands et francophon

Message  Stans le Jeu 8 Nov - 18:53

C'est la raison pour laquelle je suis bonapartiste ET rattachiste ! france

_________________
Bonapartiste et réunioniste !


http://forum-francophone.bbactif.com

Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 64
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Belgique, la crise s'aggrave entre Flamands et francophon

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum