Marcywood
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jésus-Christ a-t-il existé ?

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Mar 13 Nov - 0:31

Tandis qu'il me donne l'impression de ne pas vouloir écouter les opinions des autres, ce qui rend tout dialogue avec lui infructueux !
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Mar 13 Nov - 8:56

Vous devriez étudier les Épactes de Pâques Sylphe au lieu de raconter des billevesées car çà c'est du concret, du scientifique ! La Pâques chrétienne peut tomber entre le 22 mars et le 25 avril ! On est loin de vos quelques jours de différence ! Nous avons là plus d'un mois de différence et aucune de vos citations bibliques ne contredira ce qui a été décidé au Concile de Nicée en 325 ! Le catholicisme avait opté pour une lunaison fictive et, entre l'an +/- 33 et 325 il y eut près de trois siècles de dérèglement entre le calendrier lunaire juif et le calendrier solaire julien ! Une fois de plus, vous feriez mieux de lire l'intégralité de mes réfutations et non de répondre en tronquant mes citations pour ne reprendre que ce qui vous sied.
De plus, qui vous dit qu'il y avait pleine Lune le 15 Nisan 3793 = samedi 2 avril 33 (version grégorienne) ? Pourquoi pas une nouvelle Lune ? Et qui vous dit que la Crucifixion eut lieu en l'an 3793 du calendrier lunaire juif ?
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Mar 13 Nov - 11:54

Sylphe a écrit:Le Mahomet du christianisme, c'est Paul dont l'Allah est Jésus.

Il serait plus exact d'affirmer que le "Muhammad" du christianisme est le cousin germain de Jésus : Jean le Baptiste !
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Mar 13 Nov - 16:18

Signalons que Pessa'h dure une semaine et non un jour : elle commence le 15 Nissan au 22 Nissan. Encore une source d'erreur probable entre le jour de la Crucifixion (d'un vendredi à un autre pour autant qu'il s'agissait bien d'un vendredi) et de la Résurrection (un dimanche = "Le Jour du Seigneur"). Le Concile de Nicée a voulu toiletter tout cela près de 3 siècles après les évènements en se calquant sur des récits bibliques d'une part (la Pessa'h) et évangéliques d'autre part (la Pâques et l'instauration du calendrier solaire et la fixation du dimanche comme premier jour de la semaine). Face à tant d'incertitudes, la probabilité d'une éclipse solaire n'est pas à rejeter !
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Mer 14 Nov - 22:48

http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=9883.120
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  RavNico Mer 14 Nov - 23:58

Sylphe a écrit:
RavNico a écrit:Pour répondre a Roy, mon propos n'est pas de dire si Sylphe a tort ou raison sur l'inexistence historique de Jésus, il a bien le droit de le penser, et meme d'essayer de le prouver, ya' surement matière, mais ce qui me dérange c'est quand il use d'arguments qui sont faux ou tiré par les cheveux... c'est tout.

Contestez-les en les citant. Je vous en prie.

c'est ce que j'ai fait a plusieurs reprises... apprenez donc a lire... et à lire l'hébreu en particulier.

le fait que les evangiles est voulu se conformer aux récits de certains prophètes, rien d'étonnant sachant que ces textes cherchaient a demontrer que Jesus était Messie a posteriori... c'est la prophétie a l'envers.. pour montrer que Jesus etait bien conforme au prophéties, on réecrit son histoire pour qu'elles se conforment aux prophéties... est ce que cela signifie que sur l'ensemble Jésus n'a pas existé.. aucune certitude.
RavNico
RavNico

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Jeu 15 Nov - 0:17

A RavNico, en tant que catholique convaincu mais à l'esprit critique je crois, à l'instar de nombre de talmudistes, en l'historicité de Jésus mais aussi, comme tu le dis si bien, à une certaine manipulation des prophéties de l'Ancien Testament en vue de le diviniser à tout prix ! Pour le reste, je suis comme toi, je n'y était pas et je ne tiens plus à discuter avec des gens qui "ont des yeux et qui ne voient pas et des oreilles et qui n'entendent pas" !
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Jeu 15 Nov - 1:18

Sylphe a écrit:Et éplucher vos arguments un par un n'est pas refuser d'écouter.
J'ai même cité le cas d'une objection qui m'avait été faite d'une prophétie faisant apparaître le Messie à Jérusalem et non en Galilée.

Éplucher des pommes de terre est plus productif que d'éplucher vos pseudo-arguments : au moins on peut en faire de la purée ou des frites ! pliérire
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Jeu 15 Nov - 1:28

J'ai plus l'impression de perdre mon temps avec vos élucubrations sectaires que de m'instruire ! Si vous vous croyez savant, c'est votre problème : libre à moi de ne pas partager cette opinion !
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  RavNico Jeu 15 Nov - 1:40

Sylphe a écrit:
Stans a écrit:A RavNico, en tant que catholique convaincu mais à l'esprit critique je crois, à l'instar de nombre de talmudistes, en l'historicité de Jésus mais aussi, comme tu le dis si bien, à une certaine manipulation des prophéties de l'Ancien Testament en vue de le diviniser à tout prix ! !
Et pourquoi le diviniser ? Et comment des Juifs monothéistes auraient-ils pu diviniser un autre Juif monothéiste ?

Pour le reste, je suis comme toi, je n'y était pas et je ne tiens plus à discuter avec des gens qui "ont des yeux et qui ne voient pas et des oreilles et qui n'entendent pas" !
C'est vous, ça. Car son inexistence est aussi claire que le jour.

Et éplucher vos arguments un par un n'est pas refuser d'écouter.
J'ai même cité le cas d'une objection qui m'avait été faite d'une prophétie faisant apparaître le Messie à Jérusalem et non en Galilée.

tu vois, ce sont tes certitudes qui te ridiculisent..? comme je l'ai dit tu as tout a fait le droit de croire que Jésus n'a pas existé et meme de trouver des arguments, mais l'affirmer de maniere certaine est ridicule, autant qu'affirmer l'inverse de maniere aussi sure.
RavNico
RavNico

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Jeu 15 Nov - 8:57

Sylphe a écrit:Vous qui connaissez l'AT, dites moi plutôt si mon interprétation de l'épisode d'Achaz est fausse et en quoi elle l'est si c'est le cas.

Vous êtes une fois de plus hors sujet faute d'arguments relatifs à la personne de Jésus !
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Ven 16 Nov - 0:25

Sleep Sleep Sleep
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Ven 16 Nov - 8:44

pape pape pape
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  RavNico Sam 17 Nov - 1:03

Sylphe, tu affirmes avoir des connaissances plus grande ou équivalente aux miennes concernant le tanalh et la gtorah (je refute l'appelation Ancien testament... d'aillleurs on devrait dire Alliance et non testament)

Sur le FFPIID, tu affirmais que le terme Meth pour "mort" en hébreu, devait etre en fait un terme d'hébreu moderne (tu n'avais donc que cette porte de sortie), alors meme quand la Génèse dans la Paracha "Haya Sarah" qui relate comment Abraham cherche un lieu de sépulture pour le mort, le terme utilisé est Meth... MWTh est la racine, que l'on retrouve dans un autre terme autour de a mort "Maveth"... et cela je l'ai dit dès le debut de notre debat, TOI, en revanche, tu m'as affirmé que Meth n'existait nullement... et plus idiot encore, que Moth etait le terme pour la Mort... alors que l'on retrouve plutot cela dans le verbe Lamouth... ou alors en araméen, Mouth (mort).. et en meme temps, tu oses affirmer que l'araméen n'etait pas langue vernaculaire dans cette région... voila tout un ensemble d'incohérence, d'erreurs et d'idioties que j'ai du mal a comprendre... je ne suis pas sur l'interpretation, je te laisse te battre avec d'autres sur ça, la question de l'existence de Jésus ou pas, de savoir si Moise a bien passé a pied la Mer des roseaux est vrai ou pas, c'est loin d'etre essentiel... mais juste sur des faits verifiables par tous..
je souhaite avoir une explication sur ton ignorance...
je ne suis pas en train de me battre sur des questions d'interpretation, tu cherches encore une fois à détourner le sujet, mais simplement sur des éléments objectifs.. si tu veux parler d'interpretation, tu peux lire le Talmud... l'edition Steinsaltz est excellente..

Mais je sais que tu vas encore détourner pour ne pas repondre directement ou renvoyer a un site qui va en reaité confirmer ce que je dis, car tu n'auras pas lu toi même le lien que tu donneras...
RavNico
RavNico

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  RavNico Sam 17 Nov - 12:19

tiens, tiens... "en hébreu ou en araméne".. le doute commence donc a s'insinuer?

ce que tu dis n'est que du domaine de l'hypothèse et les autres explications peuvent egalement convenir (pour iscariote par exemple).
Pour Dalmanoutha, je ne retrouve ni le Meth, ni le Maveth hébreu, et je ne retrouve pas le Moth araméen... pourquoi?
je trouve ceci
http://concordance.keo.in/strong_grec/strong-grec-1148.html?keologin=concordance&

Dalmanutha = "tison", "seau", "vide", "famine" ?
ville sur la côte ouest de la Mer de Galilée, près de Magdala.

je ne sais pas si ce site a raison, mais il permet d'elargir le champs des explcations.... mais une attitude honnete de ta part aurait donc de fournir également cette autre voix de recherche, ce que tu n'as pas fait, preferant tourner les choses dans le sens qui te convient.

tu dis ne pas avoir la pretention de les avoir decouvertes... je veux l'integralité de tes sources... car tout cela ne tient pas toujours debout... (je parle pas d'interpretation, mais de la vision partielle des connaissances)

ta connaissance de l'hébreu est clairement insuffisantes, tu ne fait que repeter ce que tu as du lire par ailleurs..

Ce en sont pas tes interpretations qui me posent probleme, mais, je le repete, le fait que tu bases certaines sur des connaissances que tu n'as absolument pas.. et ce genre d'imposture intellectuelle est totalement idiote..
RavNico
RavNico

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Sam 17 Nov - 18:57

Combien d'années d'études t'a-t-il fallu pour pouvoir lire et écrire correctement l'hébreu RavNico ?
Rappelle-nous également quelles sont les autres langues que tu pratiques ?
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  RavNico Sam 17 Nov - 19:51

Stans a écrit:Combien d'années d'études t'a-t-il fallu pour pouvoir lire et écrire correctement l'hébreu RavNico ?
Rappelle-nous également quelles sont les autres langues que tu pratiques ?

je continue a apprendre tous les jours.. l'apprentissage ne finit pas... mais au vu de mes debats avec Sylphe, mon niveau est très certainement meilleur, et mes sources moins sujettes a caution...

Au dela de mes 5 ans de russe (ou j'allais presque oublié ça), j'ai pu etudier pendant un an l'epigraphie greco-romaine (j'avais de bonnes bases en grecs, j'avoue des lacunes en latin) bien sur l'hébreu, mais aussi le paleo-babylonien, le sumerien et des notion d'ougaritiques (et là l'hebreu a été d'une grande aide).
RavNico
RavNico

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  RavNico Sam 17 Nov - 21:25

l'hébreu etait connu, mais n'etait pas la langue vernaculaire, chose que j'ai toujours dite, alors que tu as affirmé que l'araméen n'était absolument pas parlé dans la région, alors que tous les travaux historiques montrent le contraire.. d'autant que ton affirmation concernant le soldat vient d'une citation dans FJ si je me souviens bien.

le site que j'ai cité fait des extensions qui n'ont rien a envié aux tiennes, tu aurais pu les prendre tout autant...

Ensuite tu mens en disant que je plaide pour un Jésus historique.. je dis juste que je n'ai aucune certitude contrairement a toi.
Alors CESSE DONC DE MENTIR SUR CE QUE JE DIS OU PAS, c'est un minimum de politesse.

La connnaissance de l"hbreu est nécessaire quand on fait des affirmations sur les evangiles en se basant sur l'hébreu.; c'est tout.
et tu te plantes encore et toujours... et tu ne fournis AUCUNE réponse a mes questions... tu devies encore et toujours sur l'interpretation, alors que depuis le début, ce n'est pas mon propos... tu as de très serieux problème de compréhension...
Explique moi concretement pourquoi tu m'as menti en affirmant que Meth n'existait pas dans l'hebreu biblique.. alors?
RavNico
RavNico

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  RavNico Sam 17 Nov - 22:39

apprends donc a lire ce que j'ai ecrit.. le site que j'ai is etait simplement pour montrer qu'il existait des explications tout aussi eloignées de la tienne.. d'autant que je ne retrouve pas le terme "mort" que ce soit en hébreu ou araméen dans dalmanoutha... as tu une explication? et pour le reste? rien? j'attends toujours..

n'etant pas chrétien, ce n'est pas avec moi que vous aurez un soutien sur le fait que les evangiles sont cohérent..
RavNico
RavNico

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Sam 17 Nov - 23:51

RavNico a écrit:
Stans a écrit:Combien d'années d'études t'a-t-il fallu pour pouvoir lire et écrire correctement l'hébreu RavNico ?
Rappelle-nous également quelles sont les autres langues que tu pratiques ?

je continue a apprendre tous les jours.. l'apprentissage ne finit pas... mais au vu de mes debats avec Sylphe, mon niveau est très certainement meilleur, et mes sources moins sujettes a caution...

Au dela de mes 5 ans de russe (ou j'allais presque oublié ça), j'ai pu etudier pendant un an l'epigraphie greco-romaine (j'avais de bonnes bases en grecs, j'avoue des lacunes en latin) bien sur l'hébreu, mais aussi le paleo-babylonien, le sumerien et des notion d'ougaritiques (et là l'hebreu a été d'une grande aide).

Tu m'avais caché le russe ! Ceci dit, je pense qu'il t'est bien plus facile de lire et d'écrire sans problème l'hébreu que de devoir t'en référer à des liens souvent sujets à caution ! En tous cas, j'admire ta modestie malgré l'étendue de tes connaissances bien réelles ! study
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  RavNico Dim 18 Nov - 0:15

Sylphe a écrit:Quel mot grec voyez-vous dans l'anglais "church" ?

de quoi parles tu donc? je t'ai demandé deja de repondre sur tes erreurs et incohérences... admets donc que tu t'es trompés sur tout un ensemble de points...
RavNico
RavNico

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Dim 18 Nov - 0:32

J'avoue également ne pas voir le rapport ni cet écart par rapport au sujet !
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  RavNico Dim 18 Nov - 2:32

hallucinant de partir de church pour en deduire sur Dalmanoutha et y retrouver le terme "mort" dedans... tu parles du passage du Deleth Mouth en Dalmanoutha en te referant au passage du grec au gothique? te rends tu compte de l'impossiblité d'etablir al moindre preuve de ce que tu avances? tu ne prends aucun compte d'une analyse raisonnée des éléments... je t'ai montré que l'on ne retrouvé par le terme "mort" que ce soit hebreu ou araméen dans Dalmanoutha, et tu vas chercher le rapport entre church et kyrie ikos pour dire que c'est sans doute pareil dans un cas tout a fait différent?

Mais en attendant, tu refuses de repondre a mes questions sur tes erreurs.. tu t'y refuses avec entetement... j'attends toujours.


POur tes theories, j'attends toujours tes souces, les travaux historiques, etc... tu n'a toujours rien fournis... le vide absolu...
RavNico
RavNico

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  RavNico Dim 18 Nov - 14:12

je vis encore me répéter pour la enième fois.. je ne suis pas ici pour parler d'exegèse autour de Jésus.. je l'ai répété plusieurs fois, l'interpretation autour des evangiles ne m'interesse pas. toi mieux comprendre moi?
Tu veux me ramener sur l'exegese, alors que tel n'est pas mon propos et ne l'a jamais été. Comprendo?
J'ai juste souligné sur quelques points des éléments qui sont factuellement faux, et qui n'ont rien a voir avec l'éxegese, interpretations etc... Tu as fait des affirmations fausses concernant des termes soit disant hébreu ou araméen et sur la langue vernculaire dans la region à cette époque.
Si tu veux parler d'exegese, pourquoi as tu poster ce sujet dans la section "Histoire"?
J'attends toujours tes sources, des travaux historiques sur les faits que j'ai soulévé depuis deja quelques temps, sur tes erreurs...
Tu empruntes la technique des negationnistes, c'est a dire que tu t'attaches a un detail, meme insignifiant, en ignorant volontairement tous les éléments qui ne vont pas dans ton sens, sans meme en faire une critique "historienne" (je te reinvite a lire Antoine Prost "Douze leçons sur l'histoire"). Tu prends ce detail et tu l'extrapoles afin que la realité corresponde a ta theorie... c'est la technique emprunté aux negationnistes.
RavNico
RavNico

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Stans Dim 18 Nov - 20:31

RavNico n'a pas à démontrer l'existence de Jésus comme le ferait un chrétien puisqu'il est de confession ... juive ! Pour lui, Jésus est un rabbin comme un autre !
Stans
Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a-t-il existé ? - Page 2 Empty Re: Jésus-Christ a-t-il existé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum