Juninho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juninho

Message  Roy le Jeu 13 Mar - 17:01



Juninho Pernambucano, de son vrai nom Antônio Augusto Ribeiro Reis Junior, est un footballeur brésilien né le 30 janvier 1975 à Recife qui évolue au poste de milieu relayeur à l'OL.

Biographie

A sa naissance, il est baptisé du même nom que son père, Antônio Augusto Ribeiro Reis. Pour le différencier de celui-ci, on l'appelait Junior, rapidement transformé en Juninho (petit junior). Pernambucano est le nom des habitants de l'état où il a grandi, le Pernambuco, situé dans une des régions les plus pauvres du Brésil, le Nordeste. Il est cadet d'une famille de cinq enfants. Juninho est aujourd'hui marié et père de trois filles, l'ainée étant née au Brésil et les deux dernières à Lyon. Avec humour, il a annoncé à chacune des trois naissances qu'elles seront les futurs stars de l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais. Le 17 août 2007, il obtient la nationalité française.

En club

Ce cadet d'une famille de 5 enfants nait à Recife. Il s'exerce d'abord au Futsal (football en salle), très populaire au Brésil, avant de faire ses débuts dans le club local Sport Club do Recife où il remporte le championnat régional.

Vasco de Gama le sort de l’anonymat du Pernambuco en le recrutant en 1995. Ce club basé à Rio de Janeiro offre une médiatisation incomparable à ce travailleur qui, à défaut d’être un jeune prodige, franchit tranquillement les paliers qui mènent au très haut niveau. C'est principalement grâce à son entraîneur Ludovic Marin que le joueur réussit.

Juninho dispute 110 rencontres avec le CR Vasco da Gama et marque 24 buts. Il remporte la Copa Libertadores, équivalent sud-américain de la Ligue des Champions, avec cette équipe. Il est nommé « ballon d'argent brésilien » à son poste en 2000.

Lors de l'été 2001 il quitte le championnat brésilien et signe à l'Olympique lyonnais. Juninho s'impose au club rhodanien grâce à son jeu de passes, et surtout ses redoutables coups francs (dus à une grande souplesse des chevilles). Il est d'ailleurs considéré comme "le" meilleur tireur de "coup de pied arrêté" au monde et le plus imprévisible car il peut placer la balle aux quatre coins du but, au même titre que David Beckham, Roberto Carlos ou encore Del Piero. Juninho marque 73 buts dont 32 buts sur coup franc avec l'Olympique lyonnais.

"Juni" contribue largement au succès lyonnais et remporte six fois le championnat de France avec l'Olympique lyonnais et se voit élu meilleur joueur de l'année 2006 du championnat de France. Il est également désigné, par l’Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France (USJSF), comme "sportif de l’année 2006" et devance Laure Manaudou (natation) et Sébastien Loeb (automobile). Cette distinction lui est attribuée pour ses qualités de footballeur, mais surtout pour l’excellence de ses relations entretenues avec l’ensemble des médias. Le joueur brésilien fait aussi la couverture du jeu FIFA 2007 avec Ronaldinho, preuve de son statut de star du ballon rond.

Juninho joue son 200e match en Ligue 1 le 11 novembre 2007 lors de la réception de l'OM à Gerland. A cette occasion il inscrit un but de la tête.

En équipe nationale

Juninho possède 40 sélections en équipe du Brésil. Sa première sélection date du 28 mars 1999 contre l'équipe de Corée du Sud. Il remporte la Coupe des Confédérations en 2005 avec l'équipe du Brésil et participe à la Coupe du monde de football de 2006, marquant un but contre le Japon. À l'issue de la défaite contre la France (0-1), il annonce sa retraite internationale, pour se concentrer sur ses performances en club. Il aura marqué en tout 6 buts pour l'équipe du Brésil.

Juninho est réputé comme tireur de coup-francs. À la manière de joueurs comme Beckham, Del Piero, Rivaldo ou moins récemment Maradona, Platini ou Zico, "Juni" actuellement considéré, selon les observateurs, comme le meilleur tireur de coup-francs du monde. Une enquête du journal L'Équipe datant de décembre 2006 a montré que 45% des buts de l'Olympique lyonnais (alors une des meilleures attaques d'Europe) étaient issus - directement ou indirectement - d'un coup-de-pied arrêté de son meneur de jeu brésilien.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pernambucano_Juninho




_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juninho

Message  PO Revol le Dim 6 Avr - 13:30

J'adore ce joueur, j'aime ça façon de jouer et tout ce qu'il représente à l'OL.
Il rentrera dans la légende du club.

PO Revol

Nombre de messages : 101
Age : 36
Localisation : St Genis les Revol
Date d'inscription : 31/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revolarts.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juninho

Message  Roy le Lun 7 Avr - 10:07

Il aime tellement Lyon et la France qu'il s'est fait naturaliser !

Vraiment du tout bon ce joueur !

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Juninho: "Je vous remercie"

Message  Roy le Jeu 28 Mai - 0:35



Juninho: "Je vous remercie"

Lors d'une conférence de presse, durant laquelle il a été submergé par l'émotion, Juninho a officialisé ce mardi son départ de l'Olympique Lyonnais à la fin de la saison. Le Brésilien aura donc joué son dernier match et inscrit son 100e et dernier but avec les Gones le week-end dernier contre Caen (3-1). C'est la fin d'une aventure de huit saisons avec l'OL, couronnées par sept titres de champion de France.

Juninho
"Je suis vraiment désolé. Je ne me sentais pas bien. C'est certainement l'émotion retenu samedi. Je suis trop fatigué pour en dire plus. Je vous remercie. Je remercie tous les Lyonnais. J'espère vous en dire plus la semaine prochaine."

Jean-Michel Aulas

"C'est un grand moment, un moment d'émotions qui touche tout le monde. Juninho est l'homme et le joueur que l'on avait espéré rencontrer un jour. L'histoire s'est faite grâce à Bernard Lacombe, un des artisans de sa venue à l'OL. A Vasco Gama, Juni avait déjà réalisé un parcours sans faute. Ce soir nous sommes nombreux, nous l'étions moins pour son arrivée. Tout ce monde témoigne de la grandeur de ce qu'il représente pour le football en général. Il représente le talent, la passion, le professionnalisme, le symbole de la gagne. Il représente plus que ce qu'aucun joueur n'a apporté à l'OL. Toute cette relation, cette amitié c'est difficile à exprimer, à clôturer. Mais c'est juste un passage d'un livre qui s'égrène.

En janvier, nous avions rencontré Juninho et lui avions demandé qu'il réfléchisse à son avenir. Nous avions pris alors l'engagement qu'il pouvait se retrouver libre à la fin de saison s'il le souhaitait ou bien rester. Il a fait le bout de chemin avec nous jusqu'à la fin de saison qui se termine remarquablement bien avec cette 11ème qualification pour la Ligue des Champions (tour préliminaire). A sa demande, nous l'avons reçu lundi. Il nous a demandé de le laisser libre. Pour tout ce qu'il a fait, ce qu'il représente, il était normal de lui rendre sa liberté et de préparer l'avenir en lui donnant la possibilité, quand il le souhaitera, de revenir à l'OL sous une forme à déterminer. On verra.

Juni a réussi sa vie de footballeur, sa vie d'homme. Il va nous quitter au 30 juin. Nous gardons le souvenir d'une formidable soirée, samedi dernier avec un scénario idéal. Une anecdote ? Il y a la façon dont il est arrivé à l'OL. Bernard était allé au Brésil en avril 2001 et avait ramené une cassette. "Tiens voilà le tireur de coups francs que vous recherchez". Mais c'était bien plus. On a rapidement découvert toutes les facettes du joueur. L'Histoire a démarré sur cette vidéo. Il vous dira lui même ce qu'il a choisi de faire."

Bernard Lacombe
"Quand un grand joueur s'en va, on pense qu'il est irremplaçable. On va tout faire pour compenser son départ, mais on ne l'oubliera pas. Juni, c'est l'exception. Quelque chose de magique. Il a tellement apporté cette envie de la gagne. Il l'a transmise au club. Au fil des ans, il a accumulé des titres. Un immense joueur. Il aura marqué l'histoire du club."

Claude Puel
"Quand j'étais à Lille, on connaissait l'importance de Juni à l'OL. J'ai eu un très grand plaisir à la côtoyer et de l'avoir entraîné lors de sa dernière saison. Pour moi, les grands joueurs ne sont pas difficiles à gérer. Juni, c'est un compétiteur avec une remise en cause permanente. Samedi contre Caen, tout s'est passé magnifiquement. Il y a eu beaucoup d'émotions."

Source : http://www.sports.fr/cmc/football/200922/juninho-je-vous-remercie_228453.html

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juninho

Message  Elsa le Sam 30 Mai - 16:29

Vous l'aimez bien, je vois. Very Happy

Très bon choix, la photo en haut de la page d'accueil.
On dirait vraiment qu'il nous dit au revoir.

Elsa

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juninho

Message  Roy le Sam 30 Mai - 19:59

Sans exagéré il a marqué l'histoire de l'OL et je ne connais pas un seul Lyonnais qui ne le considère pas comme un génie et un héro !

Oui, je suis triste qu'il s'en aille (je comprends ces raisons) et j'ai hâte qu'il revienne au club dans 2-3 ans une fois sa carrière de joueur terminée.

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juninho

Message  Stans le Lun 1 Juin - 0:32

Comme entraîneur Roy ?

_________________
Bonapartiste et réunioniste !


http://forum-francophone.bbactif.com

Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 64
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juninho

Message  Roy le Lun 1 Juin - 22:58

Stans a écrit:Comme entraîneur Roy ?

Non, dans l'encadrement du club ; équipe dirigeante avec un poste à définir, mais certainement chargé des recrutements (notamment grâce à ses contacts au Brésil)

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juninho

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:56


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum