Marcywood
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Décès de Charlton Heston, acteur américain

2 participants

Aller en bas

Décès de Charlton Heston, acteur américain Empty Décès de Charlton Heston, acteur américain

Message  Roy Mar 8 Avr - 17:43

Décès de Charlton Heston, acteur américain Chef6



Peu d'acteurs auront poussé aussi loin le flirt avec l'immortalité. Incarnant l'interlocuteur direct du Tout-Puissant (Les Dix Commandements), Michel-Ange (L'Extase et l'Agonie) ou un astronaute plongé dans un paradoxe temporel sans issue (La Planète des singes), Charlton Heston semblait taillé dans le même roc qui a servi aux portraits présidentiels du mont Rushmore. La course de son char s'est arrêtée le 5 avril.

L'acteur américain est mort à Beverly Hills, à 83 ans. En 2002, il avait annoncé qu'il présentait des symptômes "correspondant à ceux de la maladie d'Alzheimer".

Devenu une vedette planétaire grâce aux dernières superproductions du vieil Hollywood (Les Dix Commandements, Ben Hur), Charlton Heston s'était métamorphosé, une décennie plus tard, en prophète des temps cataclysmiques à venir, à travers une série de rôles dans des films de science-fiction comme La Planète des singes, Soleil vert ou Le Survivant.

Son dernier avatar reste le plus controversé : après avoir été le compagnon de route du mouvement des droits civiques dans les années 1960, l'acteur était devenu l'une des figures de proue de la droite américaine, présidant pendant cinq ans, de 1998 à 2003, aux destinées de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes à feu. De ce fait, sa dernière apparition notable au cinéma s'était faite contre son gré, lorsque Michael Moore l'avait interviewé au débotté pour son documentaire anti-armes Bowling for Columbine.

Charlton Heston est né Charlton Carter, le 4 octobre 1924, à Evanston, dans l'Illinois. Après le divorce de ses parents, il prend le nom de son beau-père. Ses études de théâtre sont interrompues en 1944, lorsqu'il s'engage dans l'armée de l'air. Il passe deux ans comme radio dans une escadrille de bombardiers stationnée dans les Aléoutiennes.

A son retour à la vie civile, il part pour New York où il trouve ses premiers rôles à la télévision, à une époque où les networks américains programment souvent des classiques du théâtre ou de la littérature. Le producteur Hal B. Wallis, de la Warner, le repère dans une adaptation des Hauts de Hurlevent produite par CBS.

Charlton Heston fait ses débuts à Hollywood en 1950 dans La main qui venge, un film noir de William Dieterle. Deux ans plus tard, Cecil B. De Mille lui confie le rôle du directeur du cirque dans Sous le plus grand chapiteau du monde. Le réalisateur prépare un remake des Dix Commandements et fait appel à Heston pour le rôle de Moïse. L'acteur s'immerge dans la lecture de la Bible et, lorsque l'équipe arrive sur les pentes du mont Sinaï, propose à De Mille de jouer pieds nus, pour ajouter à l'authenticité de son personnage.

La performance impérieuse de Charlton Heston, qui fait de Moïse une version antique des pionniers américains, s'accorde à merveille avec l'imagerie sulpicienne du film. Sorti en 1955, Les Dix Commandements est un immense succès et les défenseurs du cinéma à l'ancienne y voient un encouragement.

Heston se voit proposer une série de rôles dans des films historiques à très grand spectacle : il est successivement Judah Ben Hur dans le film de William Wyler (1959), rôle qui lui vaut un Oscar, Rodrigue dans Le Cid d'Anthony Mann (1961), le major Matt Lewis, défenseur des Occidentaux dans Les 55 Jours de Pékin, de Nicholas Ray (1963), Michel-Ange dans L'Extase et l'Agonie de Carol Reed (1965), Jean Baptiste dans La plus grande histoire jamais contée de George Stevens (1965) ou le général Gordon dans Khartoum de Basil Dearden (1966). Malgré la démesure de ces productions, Heston étudie soigneusement chacun de ses personnages, apprend à mener un quadrige ou à peindre un plafond.

POSITIONS DE PLUS EN PLUS CONSERVATRICES
Ces rôles plus grands que nature alternent avec des compositions plus humaines comme le policier de La Soif du mal, d'Orson Welles (1958), un film dont il a encouragé la production à un moment où Welles est presque banni d'Hollywood ou le cow-boy ordinaire de Will Penny le solitaire de Tom Gries (1968).

En 1967, Charlton Heston se voit proposer le rôle de l'astronaute George Taylor dans La Planète des singes de Franklin Schaeffer, d'après le roman de Pierre Boulle. Le grand homme accepte d'être réduit en esclavage par les primates et compose un personnage brutal et antipathique, sans se soucier d'emporter l'adhésion du public. Il est aussi le détective qui découvre le terrible secret de Soleil vert (Richard Fleischer, 1973) ou l'un des derniers représentants de l'espèce humaine dans Le Survivant (Boris Sagal, 1970), adapté de Je suis une légende, de Richard Matheson.

Dans ce film, il a pour partenaire féminine la vedette africaine-américaine Pam Grier et n'hésite pas à briser le tabou toujours vivace qui interdit les histoires d'amour intercommunautaires à l'écran.

Les rôles marquants sur le grand écran se font ensuite plus rares. Tout en se partageant entre films catastrophe (747 en péril ou Tremblement de terre, tous deux en 1974) et séries télévisées (Dynasty, Les Colby), Charlton Heston s'engage politiquement.

Alors qu'il a longtemps été démocrate, et qu'il est intervenu publiquement en faveur de la limitation des permis de port d'arme au lendemain de l'assassinat de Robert Kennedy en 1963, l'acteur prend parti dans la "guerre culturelle", selon ses propres termes, qui divise les Etats-Unis. Il a été président du syndicat des acteurs de 1966 à 1971, à la suite de Ronald Reagan. En 1981, celui-ci le nomme à la tête d'une commission sur la culture.

Dans les années qui suivent, Charlton Heston prend des positions de plus en plus conservatrices. En 1992 il reproche à la Warner d'avoir publié l'album du rapper Ice T sur lequel figure la chanson Cop Killer (tueur de flics) ; en 1997, devant des étudiants d'Harvard, il affirme que "la voix des hommes blancs, craignant Dieu, possesseurs d'armes et hétérosexuels ne compte plus".

L'année suivante, il est élu président de la NRA. Dans un discours, il prend violemment à partie le président Clinton, proclamant : "Nous ne vous confierons pas nos filles de 20 ans, et nous ne vous confierons pas nos armes." Lorsque, en 1999, deux lycéens de Columbine, dans le Colorado, abattent douze de leurs condisciples, Heston refuse d'annuler un meeting de la NRA organisé quelques jours plus tard dans la ville voisine de Denver.

C'est pour l'interroger sur cet épisode que Michael Moore lui tend une embuscade médiatique, s'invitant chez le vieil acteur sans avoir dévoilé ses intentions. Mais la séquence tourne à la confusion des deux parties.

Le vieil homme paraît absent et ne répond pas aux questions de Moore. On ne voit plus que le masque de celui qui fut Moïse. Après avoir tenu le rôle de Josef Mengele dans un film brésilien (Papa Rua Alguem 5555) en 2003, Charlton Heston se retire.

Source : http://www.lemonde.fr/carnet/article/2008/04/07/charlton-heston-acteur-americain_1031819_3382.html
Roy
Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 54
Date d'inscription : 23/10/2007

https://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Charlton Heston, acteur américain Empty Re: Décès de Charlton Heston, acteur américain

Message  Elsa Mar 8 Avr - 23:25

C'est navrant de voir une pareille force de la nature devenir un légume.
Elsa
Elsa

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Charlton Heston, acteur américain Empty Re: Décès de Charlton Heston, acteur américain

Message  Roy Mer 9 Avr - 1:18

C'est la vie...
Roy
Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 54
Date d'inscription : 23/10/2007

https://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Charlton Heston, acteur américain Empty Re: Décès de Charlton Heston, acteur américain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum