[France] Musée Gallo-Romain de St Romain-en-Gal (69)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[France] Musée Gallo-Romain de St Romain-en-Gal (69)

Message  Roy le Lun 8 Juin - 11:37



Présentation :

A 30 km au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal - Vienne offre sur plus de trois hectares les vestiges d’un quartier de la ville romaine de Vienne.

Dans l’Antiquité, Vienna, capitale d’un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie, s’étendait de chaque côté du Rhône.

Aujourd’hui, le site archéologique et le musée de Saint-Romain-en-Gal transportent le visiteur il y a 2000 ans, dans l’une des plus riches cités de la Gaule romaine.

Site du musée : http://www.musees-gallo-romains.com/st_romain/presentation/index.html





C'est à l'occasion des Journées Gallo-Romaines des 06 et 7 Juin que nous avons passé la journée sur le site archéologique de St Romain-en-Gal.



au programme :

Le monde militaire
Des campements accessibles au public permettront de donner une nouvelle image de la vie militaire.
Le monde des artisans
Les ateliers d’artisans feront découvrir des méthodes artisanales (céramiques, tissage, travail de l’os, sculpture…) et vous plongeront dans des techniques vieilles de 2000 ans.
Le monde civil
Le monde civil occupe une grande place dans la société romaine. Cet aspect sera illustré par de nombreuses démonstrations et manipulations.
Le monde du spectacle et du divertissement
De la gladiature aux jeux olympiques, en passant par le théâtre et la musique, vous découvrirez les divertissements chers aux gallo-romains.
L’archéologie expérimentale
Le Domaine des Allobroges, avec son jardin botanique, son vignoble et ses fours de potier est un espace dédié à l’archéologie expérimentale. Un potier réalisera des amphores, des céramiques communes et des sigillées tout au long du week-end. Tout près de lui, plusieurs fours de potiers reconstitués serviront à des cuissons expérimentales de céramiques antiques. L’activité des fours, contrôlée et commentée par un archéologue, renseignera le visiteur sur les conditions de travail et les méthodes employées.

Nous avons passé un superbe journée a visiter divers ateliers et les enfants ont ainsi pu s'habiller à la Romaine, fabriquer une fibule, frapper une pièce ou encore subir un entrainement afin de devenir de parfait guerriers Gaulois !
Les reconstitutions des tenues étaient magnifiques ; il y a avait de nombreux groupes de passionnés (certains venant même d'Espagne) qui reproduisaient des guerriers Gaulois, des soldats Romains de divers époques et même des guerriers Grecs aux armures majestueuses.

Bientôt quelques photos prisent par mes soins... Wink

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum