Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Elsa le Lun 29 Oct - 15:58

103 enfants, présumés tchadiens et orphelins de père et de mère, devaient arriver en France pour y être recueillis - ou adoptés ? - par des familles françaises.
Une association, l'Arche de Zoé, s'était chargée de ce convoi humanitaire.

Mais il apparaîtrait aujourd'hui, selons certains témoignages, que ces enfants ne sont pas tous tchadiens, pas tous orphelins, qu'ils auraient peut-être, du moins pour certains, été enlevés ou vendus par leur famille ;
et le gouvernement tchadien va jusqu'à prétendre qu'ils devaient servir à alimenter un réseau pédocriminel et/ou un trafic drorganes.

Quelle est la vérité dans tout cette ténébreuse et misérable histoire ?

Elsa

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Stans le Lun 29 Oct - 22:09

Le problème réside dans les difficultés administratives que les autorités françaises imposent aux Français afin d'adopter de petits Français !

Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 64
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Roy le Mar 30 Oct - 1:19

Je trouve cette tentative d'enlévement proprement scandaleuse : que dirait-on si des Tchadiens affrétaient un avion pour emener dans leur pays une centaine de petits Français ?!

C'est une honte de se servir de la misére humaine et de se cacher derrière de pseudos raisons humanitaires pour faire un commerce d'enfants !

carton rouge

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Elsa le Mar 30 Oct - 2:32

J'avoue que je ne sais pas quoi penser de tout cela.

Parmi tout ce qui me choque là-dedans, et m'étonne, il y a le fait que l'on ait demandé une grosse somme d'argent aux familles d'accueil pour leur "livrer" les enfants.

Quelle est la réalité de cette situation : Des enfants qui ont besoin de "parents" ou des "parents" qui veulent des enfants ?

Elsa

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Stans le Mar 30 Oct - 15:12

Elsa a écrit:Des enfants qui ont besoin de "parents" ou des "parents" qui veulent des enfants ?

C'est réciproque : un enfant a besoin d'amour parental et la grande majorité des adultes ont besoin d'être entourrés d'un ou de plusieurs enfants !

A Roy : se serait en effet tellement plus simple de faciliter les règles d'adoption en France plutôt que de devoir recourir à des subterfuges !

Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 64
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Roy le Mar 30 Oct - 16:21

D'ailleurs vous noterez que personne ne soutien cet acte : même la gauche, timidement il est vrai, désaprouve !

Voici un article assez révélateur :

L'Arche de Zoé: une effroyable erreur ?
HUMANITAIRE. La plupart des enfants qui devaient être évacués du Tchad vers la France ne seraient ni orphelins ni originaires du Darfour. Les membres de l'ONG se sont peut-être fait duper. La bonne foi de ses dirigeants reste à prouver.

Les révélations accablantes se succèdent sur l'opération montée par L'Arche de Zoé à l'est du Tchad. Plusieurs membres de l'ONG, qui a tenté d'évacuer illégalement 103 enfants vers la France, attendaient lundi leur inculpation par les autorités tchadiennes, qui les accusent de trafic d'enfants. A Paris, le siège de l'association a été perquisitionné dans le cadre d'une enquête ouverte pour «exercice illicite de l'activité d'intermédiaire en adoption de mineurs».

Au même moment, les images diffusées par l'agence Capa, dont un journaliste accompagnait le raid manqué au Tchad, sont venues confirmer les soupçons d'incompétence et d'inconscience qui pèsent sur L'Arche de Zoé. Lors d'une conférence de presse, les dirigeants de Capa ont évoqué une opération «baroque», «rocambolesque» et marquée par un «volontarisme insensé».

Deux extraits d'interviews, tournées avant l'arrestation des membres de l'expédition, illustrent ce propos. Dans l'un, le reporter questionne une membre de L'Arche de Zoé sur de possibles infractions aux règles qui régissent l'action humanitaire et l'adoption internationale. «Quelles règles?» demande benoîtement cette militante.

Dans le second extrait, le journaliste demande à l'un des membres de L'Arche de Zoé s'il est sûr que les enfants sont des orphelins du Darfour, comme l'a toujours prétendu l'ONG. La réponse manque de conviction: «On a pris toutes les informations nécessaires. Mais, vous savez, il n'y a pas de certitude [...]. De toute façon, ils sont mieux avec nous que là-bas.»

En fait, il apparaît que la plupart des enfants qui devaient être rapatriés en France n'étaient ni réfugiés du Darfour ni orphelins. Selon une source diplomatique française, «il semble qu'une grande partie des enfants sont Tchadiens». Ils auraient été attirés par de vagues promesses de scolarisation. Sur place, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés et l'Unicef ont lancé des recherches pour retrouver leurs familles.

Les dirigeants de L'Arche de Zoé ont d'ailleurs commencé à reconnaître ce qui ressemble, au mieux, à une effroyable erreur. Les membres de l'ONG qui étaient chargés d'identifier les orphelins sur le terrain «se sont peut-être fait duper, c'est possible», a déclaré hier Christophe Letien, un porte-parole de l'association. L'avocat de L'Arche de Zoé, Gilbert Collard, admet lui aussi que ses clients aient pu se tromper: «Ce que l'on peut concéder, c'est un irrespect anarchique du formalisme humanitaire, a-t-il expliqué lundi. On a affaire à des jusqu'au-boutistes de l'aide humanitaire qui ont marché en dehors des pointillés. Ils ne voulaient pas faire comme tout le monde, cela ne veut pas dire qu'ils voulaient le faire malhonnêtement.»

Mais la bonne foi des dirigeants de l'ONG reste à prouver. Depuis le début de l'affaire, ils n'ont cessé de se réclamer abusivement du soutien de l'Etat français et d'autres organisations humanitaires, avant d'être désavoués. Selon l'Unicef, ils ont affublé les enfants qu'ils souhaitaient emmener en France de faux bandages, afin de les faire embarquer plus facilement dans l'avion qu'ils avaient loué.

En France, l'affaire s'est transformée en épreuve du feu pour Rama Yade, la jeune secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme connue pour son franc-parler. Durant l'été, elle-même ou des fonctionnaires de son cabinet ont rencontré à deux reprises des membres de L'Arche de Zoé, en vain. «On a tout fait pour les dissuader, explique un diplomate, mais on est en démocratie, on ne pouvait rien faire de plus tant qu'ils n'étaient pas passés à l'acte.»

___________


Les ONG inquiètes des dérives du secteur de l'adoption

L'explosion de la demande d'enfants favorise les dérapages.
Caroline Stevan
D'un côté, une demande d'enfants qui explose, de l'autre une offre qui diminue. Entre les deux, un prétexte humanitaire pour justifier d'adoptions internationales qui sont devenues le centre d'un véritable marché. «On cherche un bébé pour une famille et non plus l'inverse, regrette Stéphanie Romanens-Pythoud, assistante pour les droits de l'enfant au Service social international. Ce n'est pas dans l'intérêt des petits. Il y a d'autres manières de faire de l'humanitaire, notamment en soutenant les parents sur place.»

Nombre d'ONG se disent gênées par l'amalgame qui est fait par L'Arche de Zoé entre une démarche d'urgence humanitaire et une perspective d'adoption. «On ne peut pas faire adopter des enfants à la pelle; chaque cas doit être résolu individuellement, dénonce Marlène Hofstetter, responsable du service adoption à Terre des hommes. Dire que ces enfants seront mieux chez nous est hypocrite et réducteur. Ils ne pourront surmonter leurs traumatismes qu'en les partageant avec d'autres qui ont vécu les mêmes.»

L'Arche de Zoé est née fin 2004, des suites du tsunami qui a frappé l'Asie. Chaque guerre ou catastrophe s'accompagne d'un flot d'initiatives allant vers des procédures d'adoption internationale. Il s'avère alors d'autant plus difficile de vérifier que les enfants sont orphelins ou qu'ils ne peuvent être pris en charge dans leur pays, comme l'exige la Convention de La Haye. Mais face à l'explosion de la demande, les parties concernées sont moins regardantes sur la loi. «Les familles qui souhaitent adopter constituent un lobby très puissant et poussent leurs gouvernements à mettre la pression sur les pays d'origine des enfants, par exemple en accréditant 10 à 15 organismes spécialisés pour un même Etat. Ces derniers envoient des dossiers de candidature en masse», précise Marlène Hofstetter. Les pays d'origine, ainsi, sont amenés à augmenter le quota d'enfants proposés à l'adoption internationale. Alors même que certains souhaitent le diminuer. «Ils commencent à réaliser que leurs enfants sont précieux ou qu'ils ont donné trop de filles», note Geneviève André, responsable de l'adoption à Médecins du Monde.

Source : http://www.letemps.ch/template/societe.asp?page=8&article=218183

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Stans le Mar 30 Oct - 18:50

Comment veux-tu que la gauche réagisse, elle a été atomisée ! grire

Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 64
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Roy le Mar 30 Oct - 20:01

Stans a écrit:Comment veux-tu que la gauche réagisse, elle a été atomisée ! grire

Disons que la gauches soutiens systématiquement les bandits donc on s'habitue et puis elle a été bien prompt à mettre en cause le gouvernement : encore un coups du diable Sarkozy !

Twisted Evil

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Elsa le Mar 30 Oct - 22:07

Stans a écrit:
Elsa a écrit:Des enfants qui ont besoin de "parents" ou des "parents" qui veulent des enfants ?

C'est réciproque : un enfant a besoin d'amour parental et la grande majorité des adultes ont besoin d'être entourrés d'un ou de plusieurs enfants !
Ce que je veux dire c'est que l'enfant n'est pas une marchandise ni un animal domestique et que c'est son seul intérêt qui doit être pris en compte et non celui de personnes en mal d'enfants.

Elsa

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Stans le Mar 30 Oct - 22:44

Mieux vaut être adopté par de braves gens en mal d'enfants que de croupir en France dans des orphelinats ou de crever de faim ailleurs !

Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 64
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Elsa le Mar 30 Oct - 22:57

Evidemment.
Je n'ai rien écrit qui dise le contraire.

Elsa

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Sylphe le Dim 4 Nov - 2:57

Le problème est justement qu'il y a des orphelins en Francve mais qu'on va en chercher ailleurs.

Sylphe

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Roy le Dim 4 Nov - 12:21

Exactement ; j'ai du mal à comprendre où est la logique de préférer laisser des petits orphelins français à la DASS et allez enlever des africains au Tchad !

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Sylphe le Dim 4 Nov - 14:14

Nous avons des tas de lois tordues qui empêchent les adoptions en France.

Sylphe

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Elsa le Dim 4 Nov - 14:32

En effet, il faudrait faciliter le plus possible les conditions d'adoption en France ;
tout en faisant une enquête très approfondie sur le passé des éventuels adoptants pour éviter tout préjudice aux enfants.

Elsa

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Stans le Mer 7 Nov - 13:08

Elsa a écrit:En effet, il faudrait faciliter le plus possible les conditions d'adoption en France ;
tout en faisant une enquête très approfondie sur le passé des éventuels adoptants pour éviter tout préjudice aux enfants.

Pourquoi faire des enquêtes approfondies pour des enfants français et non envers des enfants venant de pays plus "exotiques" ? Des parents "naturels" sont parfois bien plus pervers que des parents adoptifs !

_________________
Bonapartiste et réunioniste !


http://forum-francophone.bbactif.com

Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 64
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Elsa le Mer 7 Nov - 13:43

Stans a écrit:
Pourquoi faire des enquêtes approfondies pour des enfants français et non envers des enfants venant de pays plus "exotiques" ? Des parents "naturels" sont parfois bien plus pervers que des parents adoptifs !
Quand cesserez-vous donc de lire mes messages de travers ?

Elsa a écrit:.....tout en faisant une enquête très approfondie sur le passé des éventuels adoptants pour éviter tout préjudice aux enfants

car je sais très bien que les motivations des demandes d'adoption ne sont pas toujours nettes et qu'il faut absolument préserver les enfants de suites néfastes comme bien trop en subissent déjà.

Elsa

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Sylphe le Mer 7 Nov - 15:35

Il me semble que la DDASS a plus affaire à des problèmes avec des enfants naturels qu'avec des enfants adoptés.

Sylphe

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Stans le Mer 7 Nov - 16:07

C'est ce que je voulais faire comprendre à Elsa !
Elsa a écrit:En effet, il faudrait faciliter le plus possible les conditions d'adoption en France ; tout en faisant une enquête très approfondie sur le passé des éventuels adoptants pour éviter tout préjudice aux enfants.
Que n'avons-nous entendu ces derniers temps des parents légitimes ou tout simplement biologiques mettre leurs enfants dans des réseaux de pédophilie voire abuser eux-mêmes de leurs enfants ? Je pense par contre qu'un couple sans enfant et qui désire vraiment en avoir optera majoritairement pour une attitude digne vis-à-vis de leur(s) enfant(s) adopté(s) ! Je connais personnellement une personne qui a été adoptée par sa marraine et son parrain : elle a eu l'occasion de revoir ses parents légitimes et pour rien au monde elle ne voudrait quitter ses parents adoptifs !

_________________
Bonapartiste et réunioniste !


http://forum-francophone.bbactif.com

Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 64
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Sylphe le Mer 7 Nov - 16:20

Je te signale que l'affaire d'Outreau s'est soldée par un non-lieu.

Sylphe

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Stans le Mer 7 Nov - 16:45

Il n'y a malheureusement pas que l'affaire d'Outreau qui a défrayé les chroniques ! Il y a nombre de cas moins médiatisés parce que plus isolés mais néanmoins très fréquents.

_________________
Bonapartiste et réunioniste !


http://forum-francophone.bbactif.com

Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 64
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Elsa le Mer 7 Nov - 22:51

Sans compter ceux encore bien plus nombreux, ignorés de la justice et des médias.

Elsa

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Elsa le Mer 7 Nov - 22:57

Sylphe a écrit:Je te signale que l'affaire d'Outreau s'est soldée par un non-lieu.
Heureusement que des innocents ont été reconnus officiellement comme tels ;
mais, n'oublions pas qu'à la base de toute cette horrible affaire il y a l'infâme myriam badaoui qui est réellement coupable et que des enfants ont vraiment été abusés.

Elsa

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Stans le Jeu 8 Nov - 16:55

Un non-lieu ne signifie en effet pas qu'il n'y a pas eu de coupable(s) ! Si la Justice avait bien fait son travail au moment des faits et sans parti-pris, il n'y aurait peut-être pas eu de non-lieu mais des condamnations justement méritées !

_________________
Bonapartiste et réunioniste !


http://forum-francophone.bbactif.com

Stans
Modérateur

Nombre de messages : 864
Age : 64
Localisation : Bruxelles, département de la Dyle
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-francophone.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Sylphe le Jeu 8 Nov - 17:01

Tu as une curieuse conception de la justice...

La justice doit trouver la vérité et non trouver des coupables.

Sylphe

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes d'adoption franco-tchadiens

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum