Marion Cotillard Oscar de la meilleure actrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marion Cotillard Oscar de la meilleure actrice

Message  Roy le Lun 25 Fév - 12:11




"La Môme" Marion Cotillard sacrée meilleure actrice au panthéon hollywoodien

L'Oscar de la meilleure actrice a été attribué dimanche à Hollywood à la Française Marion Cotillard pour son incarnation d'Edith Piaf dans "La Môme".

"Merci Olivier (Dahan, réalisateur du film), tu as bouleversé ma vie (...) je suis sans voix", a déclaré l'actrice en anglais, submergée par l'émotion. Simone Signoret était jusqu'ici la seule Française à avoir obtenu cet Oscar, en 1960, pour "Les chemins de la haute ville".

Marion Cotillard était opposée à l'actrice australienne Cate Blanchett ("Elizabeth, l'âge d'or"), la Britannique Julie Christie ("Loin d'elle"), l'Américaine Laura Linney ("La famille Savage") et la Canadienne Ellen Page ("Juno").

C'est la première fois qu'une Française était nommée dans la catégorie de la meilleure actrice depuis Catherine Deneuve pour "Indochine" en 1993. A une seule reprise dans l'histoire de la cérémonie, une femme avait remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour un rôle dans une langue autre que l'anglais: Sophia Loren dans "La Ciociara" en 1962. La Française Juliette Binoche avait obtenu quant à elle la statuette du meilleur second rôle en 1997 pour "Le patient anglais".

La Française Marion Cotillard a été révélée il y a dix ans dans la comédie d'action "Taxi", point de départ d'une éclectique carrière française et internationale.Déjà récompensée par un Golden Globe, un BAFTA à Londres et un César à Paris vendredi, la comédienne de 32 ans n'est que la deuxième Française à obtenir la récompense suprême du 7e art, 48 ans après Simone Signoret. Juliette Binoche avait reçu la statuette du second rôle en 1997 pour "Le patient anglais".

"Je ne connaissais pas trop la vie de Piaf et j'ai commencé par la découvrir, dans une sorte d'immersion, j'ai visionné les films qu'elle avait faits en tant que comédienne, je l'ai énormément écoutée... ensuite il a fallu trouver l'espace en moi pour faire cohabiter deux personnes, elle et moi", avait expliqué l'actrice en février 2007 lors de la présentation de "La môme".

Marion Cotillard habite littéralement le rôle de Piaf, qu'elle interprète à tous les âges de la vie et avec laquelle le mimétisme est souvent saisissant, grâce à l'emploi de prothèses et de maquillage.

Elle avait d'ailleurs souligné que "quelques semaines (lui avaient) été nécessaires" pour redevenir elle-même après le tournage de "La môme" ("La vie en rose" à l'international): "Cela a pris un peu de temps, c'est un personnage de composition, et pendant quatre mois, ma voix, mon comportement n'étaient plus les miens".

Née le 30 septembre 1975 à Paris, Marion Cotillard baigne très jeune dans l'univers du théâtre puisque ses parents, Jean-Claude Cotillard et Niseema Theillaud, sont metteurs en scène, comédiens et pédagogues.

La jeune fille obtient le premier prix d'art dramatique au Conservatoire d'Orléans en 1994, l'année où elle tourne dans son premier long métrage, "Histoire d'un garçon qui voulait qu'on l'embrasse" de Philippe Harel.

Après des apparitions dans "Comment je me suis disputé..." d'Arnaud Desplechin ou "La belle verte" de Coline Serreau en 1996, sa carrière décolle avec "Taxi" de Gérard Pirès (1998). Elle apparaîtra dans le deuxième (2000) et le troisième (2003) des quatre volets de cette série de films à succès produits par Luc Besson.

Entretemps, elle a notamment joué dans "Les jolies choses" (2001), d'après le livre de Virginie Despentes, endossant le double rôle de jumelles et, déjà, de chanteuses (une nomination pour le César du meilleur espoir féminin).

En 2003, elle et Guillaume Canet partagent l'affiche de "Jeux d'enfants", et elle incarne une jeune Française dans son premier film aux Etats-Unis, "Big Fish", de Tim Burton. Parallèlement, son rôle de Tina Lombardi dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet lui vaudra le César du meilleur second rôle féminin en 2005. Depuis, cette écologiste convaincue est apparue dans une dizaine de films, dont "Cavalcade" (2005) de Steve Suissa, "Ma vie en l'air" (2005) de Rémi Bezançon, "Mary" (2005) de l'Américain Abel Ferrara, "La Boîte noire" (2005) de Richard Berry ou "Une grande année" (2006) de l'Anglais Ridley Scott.

Grâce à sa nouvelle visibilité internationale, celle qui avait déclaré à l'AFP en 2007 être plus attachée aux réalisateurs qu'à Hollywood a décroché un premier rôle dans le prochain film policier de Michael Mann, "Public Enemies" au côté de Johnny Depp et Christian Bale.

Source : http://afp.google.com/article/ALeqM5im1H1mDi0-su-thQEq_hBE3M7IrA

A noter que le cinéma américain est en fait un cinéma au minimum à 50% non américain, voir le début de cet article : "Marion Cotillard était opposée à l'actrice australienne Cate Blanchett ("Elizabeth, l'âge d'or"), la Britannique Julie Christie ("Loin d'elle"), l'Américaine Laura Linney ("La famille Savage") et la Canadienne Ellen Page ("Juno").", l'oscar du meilleur acteur revient à Daniel Day-Lewis (Britannique), celui du meilleur second rôle à l'espagnol Javier Bardem, la meilleure musique originale est de Dario Marianelli (Italie), Meilleurs maquillages pour des Français, meilleurs décors pour 2 Italiens, et encore, je ne connais pas les nationalités des autres récompensés.

Bref, à défaut de talents propres, reconnaissons la qualité et le savoir faire des américains pour attirer les talents et mettre les moyens pour nous faire rêver !

A noter l'oscar du Meilleur court métrage pour LE MOZART DES PICKPOCKETS de Philippe Pollet-Villard (France) !

france

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum