Lyon Dubaï City

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lyon Dubaï City

Message  Roy le Dim 4 Mai - 10:56



Un peu de Lyon à Dubaï

L’émirat va créer un quartier en s’inspirant de l’urbanisme de la ville


En juin dernier Buti Saeed Al Gandhi, riche investisseur de Dubaï a le coup de foudre pour Lyon. Huit mois plus tard, le “bébé” s’appelle Lyon Dubaï City. Un quartier de 300 hectares à l’image de Lyon qui sortira des sables de l’émirat d’ici à 2012, et qui constituera un écrin pour plusieurs institutions lyonnaises.

“Je suis tombé amoureux de Lyon. Cette ville a beaucoup à nous apporter et nous voulons mettre en évidence ce qu’il y a de mieux à Lyon”, explique Buti Saeed Al Gandhi, venu signer hier le protocole d’intention avec le Grand Lyon et six autres partenaires.

De gros enjeux économiques
Au départ, seule l’université de Lyon-II devait s’implanter dans le golfe persique. Au final, Lyon Dubai City comptera un campus de l’EM Lyon, un centre de formation de l’OL, une cinémathèque de l’institut Lumière, une antenne du musée des Tissus, une école hôtelière de l’institut Bocuse ainsi que 3 000 logements.


“L’idée ce n’est pas de faire un pastiche de Lyon façon Las Vegas, souligne Jean Paul Lebas, urbaniste chargé du projet. Ce sera une architecture contemporaine mais le tissu urbain sera lyonnais.”
“Nous sommes flatté d’inspirer Dubaï et d’insuffler une certaine atmosphère lyonnaise, un style de vie empreint d’humanisme”, ajoute le maire, Gérard Collomb.

Ce projet inédit ouvre aussi de grosses perspectives économiques avec cet émirat en plein boum, comme un projet de ligne aérienne directe Lyon-Dubaï.

D’ici à avril, le site du quartier devrait être choisi. En septembre, Lyon-II pourrait déjà être présente. Montant des premiers investissements de Lyon Dubaï : 500 millions d’euros. “Un rève n’a pas de prix et Dubaï est la ville ou les rêves se réalisent”, rappelle Buti Saeed Al Gandhi. C’est comme ça que ca se passe, dans les émirats…

Source : http://www.metrofrance.com/fr/article/2008/01/09/22/1521-37/index.xml

Comme quoi il n'y a pas que Paris pour représenter la France : évidement les médias parlent moins de ce partenariat que celui avec la Sorbonne et les Emirats... Rolling Eyes

Vive Lyon et son art de vivre et qui est apprécié même dans les coins les plus loin culturellement...

cheers lyon

_________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson - Confucius -

Roy
Administrateur

Nombre de messages : 1695
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marcywood.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum